Entretien de son vélo à assistance électrique

Quel mode d’assistance ?

Deux conceptions se côtoient : l’assistance « tout ou rien », en général couplée à un moteur dans la roue, fonctionne grâce à un pédalier avec simple capteur de pédalage. Elle donne un véritable coup de fouet dès le démarrage, que beaucoup de personnes apprécient. Si elle est mal conçue, elle peut donner l’impression de ne pas être adaptée au relief et la conduite peut occasionner des à-coups.

L’assistance progressive fournie par le moteur dans le pédalier nécessite un capteur de force. Elle est fournie en fonction de l’effort consenti. L’assistance est dosée, ce qui rend le pilotage aisé et confortable. Ce type d’assistance donne une sensation de conduite plus proche de la pratique du vélo classique que l’assistance « tout ou rien ».

Lʼautonomie

Les fabricants avancent des fourchettes très larges. Et pour cause : beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : le poids du cycliste, le relief, le vent, le  gonflage des pneus, le transport d’un enfant, etc…

Les freins

Les vélos électriques roulant jusqu’à 25 km/h et affichant rarement un poids inférieur à 25 kg, un bon système de freinage est indispensable. Quatre types de freins équipent aujourd’hui les VAE : mécaniques à patins (V-Brake), mécaniques à disques, hydrauliques à patins, hydrauliques à disques. 

SAUVEZ VOTRE VIE : PORTEZ UN CASQUE VÉLO !

Porter un casque en vélo réduit de plus de 70% les risques d’accident grave et peut vous sauver la vie. Il est la seule façon de réduire l’impact de votre tête sur le bitume si vous tombez. Et à 25km/h, voire plus, vous imaginez qu’il peut vraiment y avoir de sérieux dégâts. 

Pourtant, selon la loi, le casque n’est toujours pas obligatoire en vélo pour tous les cyclistes… pour nous, c’est non négociable : le casque est INDISPENSABLE !

Entretien de la batterie 

Des conseils pour parcourir de nombreux kilomètres La durée de vie des batteries dépend avant tout du type et de la durée des sollicitations. Mais comme toutes les batteries lithium-ion, une batterie s’use aussi naturellement, même si on ne l'utilise pas. Avec le temps, sa capacité diminue.

Ce qu’il ne faut pas faire ! 

  • Forte sollicitation
  • Stockage à une température supérieur à 30º C
  • Stockage prolongé en  état de  charge ou de décharge complète
  • VAE garé en plein soleil

Ce qu’il faut faire !

  • Sollicitation réduite
  • Stockage  à une température comprise entre 0 et 20º C
  • Stockage avec un niveau de charge compris entre 40 et  60 %
  • VAE garé à l’ombre ou dans des pièces fraîches

Conclusion : il est obligatoire de ne pas dépasser 3 mois entre 2 temps de charge, sous peine de non-prise en charge de la garantie par le fabricant.

Garantie :

Vélo : cadre hors pièces d'usure 2 ans.

Batterie : 1 an (obligatoire : 3 mois maximum entre 2 charges).

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